Le MR constate “l’échec des négociations à 7”
Ce lundi, le MR a constaté l’échec des négociations entre les 7 partis pressentis pour voter une réforme de l’Etat. Didier Reynders a une nouvelle fois répété qu’il tenait à ce que la famille libérale prenne part aux discussions, afin qu’une concertation de tous les francophones ait lieu.
A l’issue de la réunion de l’intergroupe parlementaire du MR, le président Didier Reynders a fait état d’une réaction en quatre points de son parti. Les Réformateurs constatent l’échec des négociation, réaffirment la nécessité de défendre les droits individuels des francophones, constatent que l’échec est la conséquence d’une mauvaise méthode de négociation et demandent une vraie concertation francophone. “Nous constatons l’échec des négociations à sept. On l’apercevait depuis plusieurs semaines. Maintenant, nous en avons la confirmation”, a dit le président.
Défendre les droits individuels des francophones
Par ailleurs, le MR tient à réaffirmer avec force la nécessité de défendre les droits individuels des francophones. “Cette nécessité est d’autant plus grande lorsqu’on voit ce que la note de M. De Wever proposait”, a ajouté M. Reynders, qui s’interroge toujours sur ce qui avait été négocié jusqu’à présent par les trois partis francophones PS, cdH et Ecolo. Le MR maintient aussi que l’échec est l’aboutissement d’une mauvaise méthode. Il répète que pour lui il fallait commencer par définir ce que flamands et francophones veulent encore faire ensemble. “Ce n’est pas ce qu’on a fait et la méthode adoptée a abouti à un blocage”.
Une concertation de tous les partis francophones
Enfin, le MR demande une vraie concertation de tous les partis francophones. “Nous le demandons depuis des semaines. Après l’échec, cette concertation s’avère indispensable pour déterminer comment défendre aux mieux les droits des francophones mais aussi éventuellement pour changer la méthode”, a conclu M. Reynders.
Source : RTLINFO.BE