Reynders : “On met en péril la fonction monarchique”
Didier Reynders était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce jeudi. Il a une nouvelle fois exprimé son étonnement de ne pas avoir été convié à la table des négociations, expliquant qu’en écartant la famille libérale de celles-ci, l’on cachait au Roi ce que pense une partie du monde politique, mettant ainsi en péril la fonction monarchique…
Dans La Libre Belgique ce mercredi, le président du MR a déclaré que son parti était partisan de mener dorénavant les négociations entre le PS, le MR, la N-VA et le CD&V pour résoudre la crise politique. Les quatre partis cités par M. Reynders représentent 88 des 150 sièges à la Chambre et 44 dans chaque groupe linguistique: il serait donc logique qu’ils négocient la réforme de l’Etat, d’autant plus que d’autres partis sont prêts à la soutenir de l’extérieur, estime le président.
La méthode de négociation qu’il préconise reste la même: d’abord voir avec les partis flamands ce que l’on veut garder au niveau fédéral, puis s’occuper du reste. Une démarche qu’il veut aussi effectuer entre partis.
Source : RTLINFO.BE