Clarification : Bart De Wever met déjà la pression
Bart De Wever entre dans le vif du sujet et entame sa mission de clarification ce lundi. La N-VA n’exclut pas de consulter les libéraux dès le début de la semaine. Une méthode que consteste Elio Di Rupo.
Nouvelle casquette pour Bart De Wever à partir de ce lundi matin. Le président des nationalistes flamands débute sa mission de clarificateur royal. Il a huit jours pour tenter de rapprocher les points de vue des partis engagés dans les négociations sur la réforme de l’Etat. Une tâche qui s’annonce plutôt rude, tant le divorce entre le N-VA et les partis francophones semble consommé.
Déchargé de sa mission de préformation, Elio Di Rupo est sorti de son silence, dimanche. Et il a clairement annoncé la couleur. “Il n’y aura plus d’ultimatum ou d’ukase”, a-t-il confié sur le plateau de Controverse. “On ne va pas se laisser impressionner. Nous existons depuis 125 ans et en avons vu d’autres”, a-t-il ajouté.
Nouvelle deadline
Le président du PS a ainsi directement réagi à la nouvelle deadline imposée par la N-VA. Les nationalistes n’appuieront pas la scission de BHV au parlement, mardi, mais ils prévoient d’explorer ce chemin parlementaire si la mission de clarification de Bart De Wever n’aboutit pas. Ils mettent donc déjà la pression sur les six autres partis…
Face à cette attitude, Di Rupo a déjà affiché son pessimisme quant aux chances de réussite de la nouvelle mission royale. Par ailleurs, le président du PS a promis de consulter les libéraux en cas de passage en force des partis flamands dans le dossier BHV. Pas question, par contre à l’heure actuelle de les intégrer aux négociations pour la formation du gouvernement.
Source : RTLINFO.BE