Motion UF contre les exigences linguistiques organisant la petite enfance
Sophie Wilmès , Chef de groupe UF à la province du Brabant flamand a déposé une motion au conseil demandant la suppression des exigences linguistiques pour les accueillantes francophones de la périphérie dans le nouveau décret relatif à l’accueil de la petite enfance. Sans surprise, celle-ci a été rejetée par la majorité flamande de cette assemblée (60 contre 5 voix)
Une des modifications importantes de ce décret concerne l’obligation de faire la preuve de la connaissance du néerlandais par les responsables et accueillants des milieux d’accueil pour pouvoir continuer à exercer leur métier. Ceci pose à très court terme un très gros problème aux accueillants mais aussi aux parents de la province et de la périphérie bruxelloise en particulier puisque ce décret entraînera, sans changement, des fermetures de places d’accueil dès avril de cette année.
A titre d’exemple, sur les 226 places disponibles à Rhode-Saint-Genèse à ce jour, 107 sont directement menacées par ce nouveau décret, soit près de 50%. Ceci est totalement inacceptable quand on sait les difficultés que connaissent déjà les parents pour trouver une place d’accueil pour leurs enfants !
Source : Carrefour / Périphérie Info 21 janvier 2014