La ligne rouge a été franchie, c’est une honte! Le bourgmestre francophone de Wezembeek, François van Hoobrouck, chahuté chez lui par le TAK
Selon le site lesoir.be, des manifestants du Taal Aktie Komitee (TAK) ont fait irruption vendredi soir au domicile du bourgmestre faisant fonctions de Wezembeek-Oppem, François van Hoobrouck, et l’ont agressé verbalement.Selon Le Soir, les manifestants du TAK étaient porteurs de guirlandes multicolores et exhibaient une affiche sur laquelle on pouvait lire, en néerlandais: “Après 77 ans, il continue de violer la Constitution”. François van Hoobrouck, dont c’était le 77e anniversaire vendredi, regardait la télévision avec son épouse.
Les manifestants étaient porteurs de guirlandes multicolores et exhibaient une affiche sur laquelle on pouvait lire, en néerlandais: “Après 77 ans, il continue de violer la Constitution”, rapporte le site. M. van Hoobrouck, dont c’était le 77e anniversaire vendredi, regardait la télévision avec son épouse. Selon lui, il a ouvert la porte et s’est retrouvé face à une quinzaine de membres du TAK qui l’ont agressé verbalement en affirmant qu’il ne respectait pas les lois linguistiques, qu’il ne méritait pas sa place de bourgmestre, et que c’était une honte qu’il soit encore là.
“Aucun respect pour les droits des francophones en périphérie”
Le ministre fédéral et candidat à la présidence du MR, Charles Michel, en a appelé samedi à une réaction judiciaire à la hauteur des faits.M. Van Hoobrouck a alors répliqué que cela le confortait dans l’idée qu’il n’y a aucun respect pour les droits des francophones en périphérie. Les manifestants ont ensuite jeté affiches et guirlandes dans le hall de la maison avant de se retirer.
TOUCHE PAS A MON FRANCOIS
Source : RTLINFO.BE