Accord final conclu : Di Rupo chez le Roi à 15h
Les représentants des six partis qui sont appelés à constituer la nouvelle coalition fédérale sont arrivés mercredi soir peu après 21 heures à un consensus sur ce qui devrait constituer le futur accord de gouvernement. Elio Di Rupo se rendra chez le Roi ce jeudi à 15h.
Le formateur Elio Di Rupo, sous la houlette duquel les négociateurs ont conclu mercredi soir un accord de principe en vue de la constitution du nouveau gouvernement fédéral, se rendra chez le roi jeudi après-midi à 15 heures, au château de Laeken, a-t-on appris. L’accord fait 180 pages. Les négociateurs se penchent une nouvelle fois jeudi sur le texte de l’accord de gouvernement, qui fait 185 pages à ce stade. Ils se revoient à partir de 17 heures en vue de conclure un accord final.
Des négociateurs unanimement souriants
C’est à un balet de voitures inhabituel auquel a assité notre journaliste. Bruno Tobback, le président des socialistes flamand, a par exemple fait le V de la victoire à travers les vitres de sa voiture. Charles Michel, président du MR, et Laurette Onkelinx, la négociatrice PS, ont chacun levé le pouce en l’air.
Ce qui change pour la justice
Les deux points essentiels du dossier justice n’ont pas posé beaucoup de problèmes aux six négociateurs. Ils sont vite arrivés à un accord. Ils sont favorables aux peines de sûreté, peines incompressibles, mais uniquement pour les récidivistes, et pour les faits les plus graves. Pour un crime ayant entraîné la mort, un viol ou un enlèvement de mineurs, le condamné à 30 ans de prison ne pourra pas postuler pour une libération conditionnelle avant d’avoir effectué la moitié de sa peine.
Pour les récidivistes, aucune libération conditionnelle ne sera possible avant les trois quarts de la peine. Au lieu de deux tiers de la peine, dans la législation actuelle. Sur le deuxième dossier, aucun service minimum ne sera imposé dans les prisons en cas de grève des gardiens. Sauf si la négociation syndicale échoue, a indiqué Antonio Solimando pour Bel RTL.
Un gouvernement en début de semaine prochaine
La Belgique devrait donc disposer ce jeudi, près d’un an et demi après les élections du 13 juin 2010, d’un gouvernement de plein exercice. Des congrès de participation seront organisés par les différents partis de la nouvelle coalition durant le week-end, la prestation de serment du nouveau gouvernement et le vote de confiance à la nouvelle équipe à la Chambre étant attendus pour le début de la semaine prochaine.
Pour la première fois depuis 1974, un Wallon, le président du PS et actuel formateur Elio Di Rupo deviendra Premier ministre. Il reste encore à déterminer le choix des ministres et leur nombre, le gouvernement devant être composé de 15 ministres au maximum et le chef du gouvernement étant traditionnellement “asexué” linguistique. Mais le CD&V voudrait considérer Elio Di Rupo dans le quota francophone pour conserver une majorité de Flamands au gouvernement.
La mise en place du nouveau gouvernement se fera dans un contexte particulièrement difficile, la zone euro étant en proie à d’importantes turbulences. Un premier avertissement attend vendredi ce gouvernement pas encore né, les syndicats ayant appelé à manifester massivement à Bruxelles.
Source : RTLINFO.BE