Elio Di Rupo endossera-t-il le rôle de formateur ? Voici sa réponse
Bart de Wever a annoncé à la presse flamande qu’Elio Di Rupo devrait à ses yeux assumer la tâche de formateur. Le principal intéressé à répondu qu’il ne négocierait pas par presse interposée.
Elio Di Rupo était sur scène, en train de prononcer son discours du premier mai, au moment où le président de la N-VA a fait une déclaration le concernant. En effet, ce dernier a pressé le président du PS de former un gouvernement sans plus attendre. Notre journaliste Mathieu Col a cueilli la réaction d’Elio Di Rupo juste après son discours: “Je pense qu’on ne négocie pas par presse interposée. Ce n’est pas un débat public. Je pense qu’il faut avoir une discussion comme nous l’avons eue jusqu’à présent et je ne réponds certainement pas à des déclarations qui sont des déclarations publiques. Attendons de nous voir, de voir l’ensemble des partis politiques et puis je vous ferai part de ma position,” a déclaré le président du Parti Socialiste.
Rappel des faits
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a réclamé dimanche qu’un formateur soit désigné à brève échéance pour tenter de former un gouvernement en abordant à la fois les questions communautaires et socio-économiques. De Wever verrait bien le président du PS Elio Di Rupo assumer cette tâche, mais si cela ne devait pas se faire, “je le ferai alors volontiers moi-même”, a-t-il indiqué sur le plateau de l’émission De Zevende Dag (VRT).
Source : RTLINFO.BE