Accord de gestion avec la région : la spécificité de la Province ? Le caractère flamand !
Intervention de Sophie Stone-Wilmes pour UF (juin 2013)
Dans le cadre redessiné des compétences de la province, un accord de gestion doit être signé entre la Région et les provinces Celui-ci est subdivisé en deux parties : une partie dites « générale» valide pour l’ensemble des provinces flamandes et une autre spécifique à la province du brabant flamand. Cette partie de l’accord réservé à notre province ne contient qu’une thématique : le « caractère flamand ». Si nous pensons que l’apprentissage des langues est un atout tant du point de vue professionnel que privé, le caractère flamand de ne doit pas être une politique en soi.
Le texte de l’accord va plus loin. Il stipule que les personnes dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais et les nouveaux arrivants seront encouragés à apprendre le néerlandais mais aussi à l’utiliser. Pourquoi cette dernière précision alors que nous savons que cette dernière est à la base de nombreux dérapages en périphérie.
Des exemples récents ?: une décision du conseil communal de Dilbeek obligeait tous les mandataires à utiliser le néerlandais dans toutes leurs communications avec le citoyen. Celle-ci fût fort heureusement annulée suite à une plainte de Guy Pardon, conseiller communal UF à Dilbeek. Que dire de la censure aussi ridicule que scandaleuse sur la planche de Schuiten car le phylactère était en français ?