BHV est scindé, après 50 ans de conflit
‘C’est un vote historique qui met fin à un vieux conflit entre francophones et Flamands. La scission de l’arrondissement électoral de Bruxelle-Hal-Vilvorde a été adoptée ce vendredi après-midi à la Chambre. A l’issue du vote, les députés ont vivement applaudi l’adoption des textes.
La page de BHV se tourne, enfin! Ces trois lettres empoisonnaient le monde politique belge depuis près de 50 ans. Après le vote jeudi au Sénat, la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelle-Hal-Vilvorde a été votée ce vendredi après-midi à la Chambre. La réforme a été adoptée par 106 oui contre 42 non. C’est donc un vendredi 13 que l’une des plus longues saga politiques de notre pays a pris fin. La scission de BHV faisait en effet partie des vieilles revendications flamandes. Depuis la fixation de la frontière linguistique dans les années 60, de nombreuses tentatives de scission ont échoué, même après qu’un accord eut été trouvé, comme lors du pacte d’Egmont en 1978, ou en 2005 avec Guy Verhofstadt.
Une heure de vote
Il aura fallu environ une heure de votes pour rejeter tous les amendements et adopter les 13 propositions de loi, de loi spéciale et de révision de la constitution concrétisant une partie importante du premier volet de l’accord communautaire signé fin 2011. Tous les textes ont été adoptés par 106 voix pour (la majorité institutionnelle composée du PS, CD&V, MR, Open Vld, sp.a, cdH, Ecolo et Groen, plus le député MLD) et 42 non (N-VA, VB, LDD, FDF) à l’exception de ceux relatifs au renouveau politique qui ont recueilli 134 oui contre 12 non et 2 abstentions. Seul le Vlaams Belang a voté contre et les FDF se sont abstenus. Ces textes ont déjà été adoptés par le Sénat et ont donc terminé leur parcours parlementaire.
Presque tous les députés présents
A plusieurs reprises et à la fin des votes, les députés ont applaudi l’adoption des textes. Le Premier ministre Elio Di Rupo, les vice-premiers ministres Laurette Onkelinx (PS), Didier Reynders (MR), Joëlle Milquet (cdH) et Steven Vanackere (CD&V) ainsi que des secrétaires d’Etat aux Réformes institutionnelles Melchior Wathelet (cdH) et Servais Verherstraeten étaient présents et les députés étaient presque au complet. On ne comptait en effet que 2 absents sur les 150 députés que compte la Chambre.
Pas que BHV
Outre la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, ces 13 textes concernent la nomination des bourgmestres de la périphérie bruxelloise, la compétence de l’assemblée générale du Conseil d’Etat, le refinancement de Bruxelles, la Communauté métropolitaine, l’autonomie constitutive du Parlement flamand, wallon et de la Communauté française ainsi que certaines mesures de renouveau politique.
“Nous avons réussi!”
Le Premier ministre Elio Di Rupo est intervenu jeudi en fin d’après-midi à la Chambre pour souligner l’importance de ce vote et mettre en évidence le courage des partis qui ont soutenu l’accord.”Nous avons réussi! BHV est scindé. C’était le plus gros obstacle ces dernières années entre les Flamands et les francophones. Ensemble, nous changeons la Belgique”, s’était exclamé le Premier ministre. “Pour la plupart de nos concitoyens, la Belgique a encore un sens”, s’était-il félicité. Il a aussi souligné que la Belgique avait retrouvé sa crédibilité sur le plan international et la confiance des marchés financiers. (> Lire l’article complet )
Et la suite ?
Les huit partis de la majorité institutionnelle ont déposé jeudi au Sénat les textes concrétisant l’accord sur le réforme du Sénat. Dans les mois à venir, ils devront encore se mettre d’accord sur la concrétisation des autres volets de l’accord dont le transfert de compétences et la révision de la loi de financement. Il s’agit-là de sujets tout aussi délicats et qui toucheront directement aux moyens des entités fédérées. Le Premier ministre s’est voulu volontariste pour l’avenir : “Nous prouvons aujourd’hui notre capacité à trouver des solutions dans l’intérêt de nos citoyens et de nos entreprises. Nous allons poursuivre notre travail avec la même vigueur sur le deuxième volet de la réforme de l’Etat…. Une fois de plus nous prouverons dans les mois à venir que nous respectons nos engagements”, a-t-il dit jeudi.
Source : RTLINFO.BEau