Crainhem : les extrémistes flamands lancent des oeufs sur les manifestants
Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées à Crainhem pour dénoncer le refus de la nomination de Véronique Caprasse comme bourgmestre. Face à elles, une centaine de membres du Taal Aktie Komitee venus contre-manifester. Certains ont lancé des oeufs sur les manifestants.
Près de 300 personnes ont occupé l’Avenue Reine Astrid à Crainhem ce dimanche midi. D’une part, les bourgmestres non nommés des communes à facilités de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem et près de 200 sympathisants. De l’autre côté, une centaine de membres du Taal Aktie Komitee (TAK) et du Voorpost venus contre-manifester.
La bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse chahutée par des manifestants
D’après nos journalistes sur place, Loïc Parmentier et Mathieu Col, les forces de l’ordre ont tenu les deux groupes à l’écart. Un incident s’est toutefois produit lors de l’arrivée de la bourgmestre cdH de Rhode-Saint-Genèse. Myriam Delacroix-Rolin a été bousculée par des activistes, ce qui a donné lieu à une interpellation. Une “manifestante” francophone a été légèrement blessée par le jet d’un oeuf.
“Un nationalisme flamand en train de monter qui nous empêche de communiquer”
Les bourgmestres non nommés ont organisé ce “rassemblement pacifique sans drapeaux ni signe d’appartenance politique” en faveur de la démocratie locale qui n’est pas respectée suite au refus du ministre flamand de l’Intérieur de nommer Véronique Caprasse comme bourgmestre de Crainhem. “C’était l’occasion de permettre à la population de nous soutenir et de faire passer l’information telle que nous la vivons au quotidien”, peine à expliquer Damien Thiéry, bourgmestre non nommé de Linkebeek, dans la cacophonie provoquée par les sifflets et pétards. “Vous l’entendez derrière moi, c’est extrêmement difficile de le faire parce qu’il y a un certain nationalisme flamand qui est en train de monter et qui nous empêche de communiquer normalement”, a-t-il expliqué en direct au Journal de 13h sur RTL-TVI.
Source : RTLINFO.BE