Damien Thiery envisage de ne plus laisser passer le Gordel à Linkebeek
Le bourgmestre non nommé de Linkebeek, Damien Thiery, n’a pas manqué d’affiché son irritation dimanche après qu’une quinzaine de militants du mouvement nationaliste flamand radical Voorpost ont entonné le Vlaamse Leeuw devant la maison communal à l’occasion du passage du Gordel.
Le bourgmestre avait annoncé dans le journal communal qu’il n’accepterait aucune revendication à caractère politique durant la manifestation. “Les directives du collège des échevins n’ont pas été respectées par la police sur le terrain”, a fait observer Damien Thiery. Il est possible que Linkebeek interdise l’année prochaine au Gordel de passer sur le territoire de la commune.
Damien Thiery attend des explications de la part de la police. “Le Vlaamse Leeuw a été entonné devant la maison communale sans que la police n’intervienne. La quinzaine de militants étaient pourtant encadrés par des agents. Plus loin, d’autres participants déambulaient avec des drapeaux flamands, des autocollants et des ballons porteurs de messages politiques. Le collège des échevins avait pourtant indiqué que ce ne serait pas permis”. La manifestation était encadrée par la police locale de la zone Drogenbos/Linkebeek/Rhode-St-Genèse. “Je suis certain que le chef de corps a correctement briefé ses agents mais je constate que les directives n’ont pas été appliquées sur le terrain. J’attends le débriefing pour savoir si la prochaine édition du Gordel sera encore la bienvenue ou pas”, a indiqué Damien Thiery. (MUA)
Source : RTLINFO.BE