De Wever décline l’invitation du conciliateur
Le conciliateur Johan Vande Lanotte a débuté ses travaux, vendredi après-midi. Il a eu quelques entrevues mais tout s’est passé dans la plus stricte discrétion et sans aucun commentaire. Quant à Bart De Wever, il a été empêché pour “raison familiale”.
Johan Vande Lanotte a respecté le mot d’ordre qu’il avait annoncé jeudi. Il a débuté sa mission en toute discrétion, et sans faire état de l’avancée de ses travaux aux médias. Vendredi, il a ainsi commencé à rencontrer les sept présidents de parti engagés dans les négociations. Il s’est notamment rendu au siège du CD&V pour rencontrer Wouter Beke, président du parti des chrétiens flamands. Le conciliateur a ensuite rencontré Elio Di Rupo, président du PS.
On a également appris que Johan Vande Lanotte voulait avoir rencontré tous les présidents de parti avant lundi soir.
De Wever décline l’invitation
Pour la petite histoire, notons que Bart De Wever a décliné l’invitation de Johan Vande Lanotte vendredi pour “raisons familiales”. Une attitude qui peut sans doute se traduire comme un geste de mécontentement de la part du président de la N-VA. Parti qui, rappelons-le, ne cesse d’émettre des critiques quant à la nomination du socialiste flamand pour cette mission royale.
Bureau du Plan et Banque Nationale: quel rôle ?
Cela a été annoncé en même temps que sa mission: Johan Vande Lanotte effectuera sa mission en collaboration (pour le financement de l’Etat et des entités fédérées) avec la Banque Nationale et le Bureau du Plan. Ces deux institutions constituent un outil essentiel pour l’expertise économique à court et long terme.
Mais quelles sont leurs rôles mutuels ? “La Banque Nationale de Belgique se distingue des autres banques centrales dans la mesure où nous avons été amenés à établir des statistiques qui ne sont pas habituellement confiées aux banques centrales”, a expliqué Philippe Quintin, responsable de la communication de la Banque Natioanle.
Le Bureau du Plan examine ces mêmes données mais à plus long terme. Ces deux institutions qui se complètent offrent un outil impartial pour analyser les différents modèles de répartition du financement entre les régions et l’Etat fédéral.
Source : RTLINFO.BE