Délation à Grimbergen : Frédérique Ries écrit à Barroso
La députée européenne libérale Frédérique Ries (MR) a écrit vendredi au président de la Commission européenne José Manuel Barroso afin qu’il réagisse à la décision des autorités communales de Grimbergen. Ces dernières ont mis en place un point de signalement invitant à rapporter toute inscription en français et tout échange linguistique, sur son territoire, dans une autre langue que le néerlandais de manière à préserver le caractère flamand de l’entité.
Des pratiques d’une autre époque
Dans cette lettre également adressée à la Commissaire aux Droits fondamentaux Viviane Reding, Frédérique Ries dénonce des pratiques de délation qui rappellent d’autres époques. Invoquant le respect des droits de l’Homme, le respect des minorités, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, ainsi que la Constitution belge, la députée invite les représentants de la Commission “en tant que gardiens du Traité” d’analyser la politique communale de Grimbergen “avec toute l’attention qu’elle mérite”.
Ducarme menace
Parlant de “mesures fascisantes”, le député Denis Ducarme (MR) indique vendredi dans les journaux du groupe SudPresse être choqué par l’absence de réaction du CD&V, le parti auquel appartient la bourgmestre de Grimbergen Marleen Mertens. Il menace, au risque de provoquer de premières difficultés au sein de la nouvelle coalition à peine formée, d’agir par la voie législative en vue de la création d’un Centre pour l’égalité des chances habilité qui pourrait être saisi des questions linguistiques.
Source : RTLINFO.BE