Gordel : le mouvement flamand prépare plusieurs actions de protestation à Rhode-Saint-Genèse
Plusieurs organisations et partis flamands se rendront à Rhode-Saint-Genèse dimanche à l’occasion du Gordel. Ils comptent protester contre le refus de la majorité francophone d’y autoriser le départ et l’arrivée de la promenade.
Plusieurs mouvements de protestation sont programmés, dimanche, à l’occasion du Gordel dont l’organisateur (Le Bloso) s’est vu contraint de déplacer le coup d’envoi et l’arrivée de la manifestation à Alsemberg. Pour cause, la majorité francophone de Rhode-Saint-Genèse a refusé d’autoriser le départ et l’arrivée de la promenade cycliste sur son territoire.
Plusieurs actions programmées
Le Vlaams Belang ouvrira le bal dimanche matin à 8h, avec un “déjeuner alternatif” à la maison communale de Rhode-Saint-Genèse. Une heure plus tard, la N-VA organisera une manifestation de protestation. Le Voorpost manifestera vers 9h15 d’Alsemberg à Rhode-Saint-Genèse. Le Taalaktiekomitee (TAK) et le Vlaams Volksbeweging préparent quant à eux des actions à Rhode-Saint-Genèse et à d’autres points sur le parcours.
Un parcours qui passera par “une série d’échecs”
Des habitants de Rhode ont par ailleurs préparé un parcours de promenade cycliste et pédestre sur le territoire de leur commune en signe de protestation contre l’interdiction du départ du Gordel dans la commune. Ce parcours passe par “une série d’échecs de la majorité communale francophone”, comme la piscine fermée depuis un an et demi ou la maison de retraite dont la pose de la première pierre n’a pas encore eu lieu.
Enfin, Animo, le mouvement de jeunesse du sp.a, a également annoncé une action ludique dimanche à 13h à Alsemberg. Les jeunes socialistes souhaitent partager des coeurs avec les passants dans l’espoir de “faire baisser le niveau d’acidité autour de Bruxelles.”
Source : RTLINFO.BE