Gordel : le refus de Rhode St-Genèse est lamentable, selon le ministre flamand Muyters
Le refus de la commune à facilités de Rhode Saint-Genèse (périphérie sud de Bruxelles) d’être un des quatre points de départ et d’arrivée du Gordel est “lamentable”, a jugé mercredi le ministre flamand des Sports Philippe Muyters (N-VA).
“C’est devenu incompréhensible et trop fou. Si les francophones du collège communal de Rhode pensent qu’ils doivent se dresser par ce type de manoeuvre contre un événement sportif et familial auquel participent chaque année des dizaines de milliers de personnes, de toutes les tendances politiques, alors c’est lamentable”, a déploré Philippe Muyters. “C’est à Rhode que tout a commencé en 1981”, a-t-il rappelé. Pour la N-VA, cet incident démontre qu’en dépit de la scission de BHV, il n’est pas question de pacification communautaire dans la périphérie bruxelloise.
Quatre communes accueillent traditionnellement des points de départ ou d’arrivée du Gordel: Dilbeek, Zaventem, Overijse et Rhode St-Genèse.
La bourgmestre de cette dernière commune, Myriam Delacroix-Rolin, a justifié le refus de la majorité francophone par les “nombreux problèmes de mobilité” causés par la fermeture du centre du village, les “nombreux désagréments” occasionnés pour les habitants et les commerçants, “qui ne retirent aucun profit économique de l’événement” ainsi que par le coût pour le budget communal, estimé à 50.000 euros selon la bourgmestre. En outre, des communes avoisinantes sont demanderesses d’organiser le départ et l’arrivée, selon Mme Delacroix, pour qui le refus de Rhode n’entrave dès lors pas la bonne tenue de l’événement.
Source : RTLINFO.BE