Nuisances sonores de Zaventem : enfin un accord
Le Conseil des ministres a conclu ce vendredi un accord sur les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. MM. Leterme et Schouppe ont souligné, en présentant l’accord, que celui-ci mettait fin à 10 années de discussions et d’instabilité.
Le Conseil des ministres a conclu ce vendredi un accord sur les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Il porte tant sur la limitation du nombre de vols de nuit, les nuits calmes du week-end, l’utilisation d’avions peu bruyants et les procédures de vol, que sur l’utilisation des pistes. Tout ces points seront coulés dans un projet de loi qui doit assurer une meilleure garantie de sécurité juridique aux citoyens et aux autorités, ont noté le premier ministre, Yves Leterme, et le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe.
La plupart des points avaient déjà fait l’objet d’accords précédents. S’y ajoutent maintenant 12 propositions de modifications de routes mises au point par un groupe de travail après évaluation de la situation ainsi que des normes de vent.
Les modifications que contient cet accord
Parmi les modifications retenues, il y a notamment le remplacement de la route Chabert par la route du canal pour les vols vers Chièves le week-end, une définition plus précise des routes de navigation avec des couloirs plus étroits pour limiter les nuisances ou la modification de la route de décollage de la poste 07R vers le sud-est pour survoler autant que possible des zones faiblement peuplées.
La réaction des associations de riverains
Frédéric Petit, président de l’Association de riverains AWACSS, reconnaît qu’il y a une amélioration. Mais il ne se réjouit toutefois pas trop vite : “ces mesures techniques ne nous garantissent absolument pas qu’il n’y aura pas une augmentation du nombre de mouvements, qui détruirait tous l’effet de ces mesures.”
Didier Gosuin, président de l’Association de riverains UBCNA, estime quant à lui qu’il manque tout de même une série d’informations primordiales dans cet avant-projet de loi: “la durée de la nuit, la limitation des atterrissages de nuit, mais aussi un organisme indépendant de contrôle […] ainsi que la capacité d’accueil de notre aéroport… ”
Source : RTLINFO.BE