Polémique : le passé d’extrême-droite du n°2 flamand à Rhode-Saint-Genèse ressurgit
Dans cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise, il n’y a que deux listes: tous les francophones d’un côté, tous les Flamands de l’autre. Mais juste derrière Geertrui Van Rompuy, l’épouse d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, on retrouve Ludo De Becker, auteur d’attaques en règles contre les francophones et Albert II…
Rat wallon, replie bagage! Vive la république flamande!” Voici un extrait des nombreuses déclarations haineuses envers les francophones tenues par le jeune politicien en 2008. Cette année-là, il avait également publiée un photomontage où le visage de l’acteur jouant Hitler dans “La chute” avait été remplacé par celui de notre souverain le roi Albert II. A l’époque, l’extrémiste était en toute logique dans les rangs du Vlaams Belang. Mais puisqu’il s’est “repenti”, il a pu intégrer la N-VA, un cran moins à droite et très présente sur la liste flamande à Rhode.
La N-VA utilise-t-elle Mme Van Rompuy?
“Dans les 10 premiers, il y a trois N-VA. C’est le premier parti en nombre de la liste. C’est presque la N-VA qui utilise l’image de Geertrui Van Rompuy pour présenter ses propres forces à Rhode-Saint-Genèse. Et les propos de la N-VA en termes de facilités sont très clairs. Ils veulent la suppression des facilités”, rappelait dans le journal de 19h de RTL-TVI Pierre Rolin, la tête de liste francophone (cdH) qui se mesure à Mme Van Rompuy, CD&V comme son mari.
Pas de sanction
Pour elle, il n’y a pas de polémique puisque l’extrémiste aurait changé. “Nous avons fait une réunion d’urgence avec tous les candidats, parce que pour nous c’est inacceptable. Mais soyons clairs, lui aussi dit: “Je ne ferai plus jamais ça, je ne suis pas du tout fier, c’est inacceptable, et pour moi, et pour tous les candidats”.”, assurait-elle au micro de et Loïc Parmentier et Steve Damman. L’homme ne sera donc pas sanctionné ou retiré de la liste.
Source : RTLINFO.BE