Trafic aérien : offensive flamande contre Wathelet
Les nouvelles normes de vent qui règlent l’usage des pistes de Zaventem sont entrés en vigueur. Le lobbying flamand contre les décisions prises par le secrétaire d’Etat CDH se radicalise. La mesure vise à réduire l’utilisation de la piste 02/20, la plus courte des trois pistes de Brussels Airport, qui a souvent fait parler d’elle ces dernières années. Le trafic aérien vers cette piste « diagonale » – rebaptisée depuis aujourd’hui « 01/19 » pour tenir compte de la dérive du pôle magnétique – irrite les habitants du sud-est de la capitale et de l’Oostrand (Wezembeek-Oppem, Crainhem…). Quand le vent arrière, de secteur nord, atteignait 5 nœuds, le trafic basculait sur la 02/20 et les avions survolaient la région à basse altitude. « Avec la décision de relever la norme à 7 nœuds, 7 à 10 % des atterrissages s’effectueront désormais sur cette piste subsidiaire, au lieu de 17 % précédemment », évalue un expert en aéronautique au cabinet du secrétaire d’Etat.
Prévue de longue date, cette modification induit plus de décollages au départ de la piste principale (25R), celle qui envoie les avions, notamment, au-dessus de la périphérie nord de la capitale. D’où la colère d’Actie Noordrand, pour qui la mesure est « onacceptabel ». L’association accuse Wathelet de favoriser les « important people » francophones du Brabant wallon et de l’Oostrand au détriment des « citoyens ordinaires » du Noordrand. Les chefs contrôleurs à Belgocontrol, tous ou presque flamands, montent eux aussi au créneau contre les changements, ce qui accentue la pression sur Wathelet.
Source : Carrefour / Le vif 20 Septembre 2013