
Avant tout, notre groupe souhaite remercier les fonctionnaires provinciaux pour leur engagement, leur disponibilité et leur professionnalisme.
Il serait injuste par ailleurs de ne pas remercier la députation pour tout le travail accompli au quotidien mais également dans la confection de ce plan pluriannuel.
UF – Union des Francophones a pris connaissance de ce plan et de ses différentes composantes. Notre avis est toutefois partagé.
Malgré le manque de vision globale et un plan qui ressemble plus à un patchwork de mesures, nous notons en particulier les éléments suivants :
1/ Il est indéniable que la lutte contre les inondations et la création des infrastructures visant à supprimer les zones inondables doit être poursuivie.
Même si les prévisions catastrophistes de manque d’eau potable et d’inondations majeures ne s’est pas réalisée telle que prévue par certains experts, il va de soit que nous devons continuer à investir dans ces domaines afin de nous prémunir de toute évolution néfaste possible.
La recherche de solutions moins couteuses comme la création de berges doit être privilégiée.
2 / La gestion des cours d’eau et la prise en charge totale de ceux-ci par la Province est essentielle et s’inscrit également dans la lutte contre les inondations.
3/ Le choix de se concentrer sur une sélection de tâches principales est un gage d’efficacité en particulier si la Province veut continuer à exister dans son rôle de soutien aux communes dans le cadre de projets supra-locaux. Nous déplorons toutefois les dommages collatéraux que cette politique implique.
4/ Les finances, comptent tenu des recettes limitées nous semblent saines et la marge d’auto-financement est solide.
5/ Continuer à soutenir les petits commerces est essentiel, tout comme la poursuite de la collaboration de la Province avec les entreprises et la collaboration avec POM.
6/ Le soutien à la société autonome VERA doit se poursuivre dans l’optique d’un service optimalisé aux communes et d’un équilibre financier qui ne remette pas son existence en question.
7/ La promotion du tourisme en collaboration avec les communes doit évidemment se poursuivre en invitant tous les habitants, peu importe leur langue ou leur culture, à visiter les joyaux historiques et culturels de la Province et à sillonner nos sentiers de promenades.
8/ Augmenter l’efficacité de la délivrance des permis et la gestion croissante des recours urbanistiques est nécessaire.
9/ La poursuite des efforts pour sécuriser les déplacements à vélo doit toutefois se faire en concertation avec les communes et tenir compte des besoins réels des habitants en matière de mobilité. Les fonds européens doivent être exploités et utilisés à bon escient.
10/ Le patrimoine Provincial doit également être préservé et si possible étendu que ce soit en matière de biodiversité ou d’entretien et de restauration des monuments.
11/ Les domaines Provinciaux doivent continuer à bénéficier d’investissements conséquent en particulier pour ce qui concerne les loisirs aquatiques en souffrance actuellement.
12/ Pour ce qui est du personnel provincial, il est effectivement fondamental de pouvoir s’entourer des bons profils dans un souci de qualité des services prodigués par la Province.
A côté de ces éléments du plan pluriannuel, il faut malheureusement souligner des choix qui posent problème.
1/ En matière de politique de logement, pour ce qui concerne le nouveau statut de VLABINVEST nous craignons que cette société provinciale autonome ne fonctionne que selon ses propres règles qui nous sont à l’heure actuelle inconnues. Pour ce qui concerne les logements sociaux, tiendra t’on compte des besoins réels des communes, y compris les particularités linguistiques et la problématique des personnes à mobilité réduites ?
2/ Nous déplorons la suppression pure et simple du volet Nord-Sud des projets initialisés précédemment. Par exemple les collaborations en cours.
3/ La formation linguistique des services de la « eerste lijn zone », (ambulance et pompiers) au sein du centre de formation PIVO sous-estime la réalité sur le terrain en matière de communication entre les victimes et les services de secours. Il est crucial qu’une victime souvent en état de choc puisse être comprise par les sauveteurs et également suive leurs instructions. Nous ne saurons jamais trop insister sur la nécessité d’intensifier les cours de langue dans les formations PIVO avec non seulement un focus sur le néerlandais mais aussi le français et l’anglais.
4/ Se concentrer sur des priorités est certes une bonne chose mais la suppression abrupte de toute une série de subsides est regrettable. Nous aurions préféré que la nouvelle majorité puisse préparer la transition et veiller à ce que les subsides actuels puissent être remplacés par une alternative fiable ou compensés d’une façon ou d’une autre en collaboration avec la Région Flamande.
5/ Permettez-moi brièvement de revenir sur notre aéroport national situé à Zaventem, fleuron de l’économie de notre Province.
Même s’il s’agit d’une matière fédérale, compte tenu du fait que ce problème concerne notre aéroport, sa prospérité et l’emploi, une démarche au départ de la députation nous semble justifiée.
Lors de mon intervention de l’année passée, j’avais insisté sur la nécessité pour garantir une sécurité optimale combinée à une nécessaire capacité opérationnelle des mouvements de mettre en œuvre les procédures de précision de guidage par satellite RNP/PBN sur toutes les piste de l’aéroport et en particulier sur la piste 07L
Depuis le Ministre a mis cette procédure en œuvre et quand les conditions climatiques l’imposent, les atterrissages se font dès lors selon ces procédures de précisions sur la piste 07L.
Malheureusement cette piste 07L ne peut toujours être utilisée qu’en mode exclusif càd en même temps pour les atterrissages ET pour les décollages avec pour conséquence une congestion régulière du trafic et dès lors une sécurité précaire, ce qui n’était pas l’objectif et ne correspond pas du tout aux besoins opérationnels et de sécurité de l’aéroport.
Il faut dès lors d’urgence corriger cette erreur.
6/ La promotion du caractère flamand de la Province est un choix logique que nous ne contestons pas dans la mesure où il favorise l’emploi.
Nous ne pouvions toutefois pas passer sous silence les récentes prises de position d’un Bourgmestre d’un parti appartenant à cette majorité qui voulait imposer l’usage exclusif du néerlandais dans les commerces de sa commune. Non content de ne pas rappeler ce Bourgmestre à l’ordre eu égard à l’illégalité de cette mesure, nous avons découvert que la Province avait envoyé un questionnaire aux exécutifs et administrations communales en leur demandant s’ils recevaient des plaintes quant à l’emploi des langues dans les commerces de leurs communes ?
En plus de poser la question, le questionnaire incite sans le moindre doute les communes à pratiquer une politique visant à prescrire le néerlandais dans leurs commerces.
La soi-disant francisation des communes de la périphérie n’existe plus et est en réalité remplacée par le multilinguisme omniprésent, soit de la part des habitants d’origine étrangère (environ 1/3) soit tout simplement par la jeune génération qui est principalement trilingue néerlandais, français et anglais ?
Cette façon de faire de brider l’usage des langues autres que le néerlandais dans les commerces est dès lors franchement un non-sens et nuit même à l’image multiculturelle et touristique de notre Province.
En conclusion, notre Province est un petit joyau à l’échelle régionale, nationale et même internationale.
Ouvrons là au monde et faisons intelligemment vivre le concept de Province de Brabant flamand : « Carrefour de nombreux mondes ».
UF Union des Francophones se réserve le droit de ne pas voter en faveur de ce plan pluriannuel et adoptera une attitude critique mais constructive dans le cadre de sa mise en œuvre.
Je vous remercie pour votre attention.
Frédéric PETIT
Conseiller Provincial, Chef de Groupe UF au Conseil Provincial du Brabant flamand
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Allereerst wenst onze fractie de provinciale ambtenaren te bedanken voor hun inzet, beschikbaarheid en professionalisme. Het is ook eerlijk om de leden van de deputatie te bedanken voor het dagelijkse werk en voor de opmaak van dit meerjarenplan.
UF – Unie van de Franstaligen heeft kennis genomen van dit plan en zijn verschillende onderdelen. Ons oordeel is echter verdeeld.
Ondanks het gebrek aan een globale visie en een plan dat eerder aanvoelt als een patchwork van maatregelen, willen wij de volgende elementen benadrukken:
1/ Het is onmiskenbaar dat de strijd tegen overstromingen en de aanleg van infrastructuur om overstromingsgebieden te elimineren moet worden voortgezet. Ook al zijn de doemscenario’s over waterscharste en grote overstromingen niet uitgekomen zoals voorspeld door sommige experts, blijft het noodzakelijk om hierin te investeren om ons te wapenen tegen mogelijke negatieve ontwikkelingen. Het zoeken naar minder kostelijke oplossingen, zoals het aanleggen en het onderhoud van grachten en oevers, moet worden aangemoedigd.
2/ Het beheer van waterlopen en de volledige verantwoordelijkheid van de Provincie hierin is essentieel en sluit aan bij de strijd tegen overstromingen.
3/ De keuze om zich te concentreren op een selectie van kerntaken is een garantie voor efficiëntie, zeker als de Provincie haar rol als steunpunt voor bovenlokale gemeentelijke projecten wil behouden. Toch betreuren wij de neveneffecten die deze beleidslijn met zich meebrengt.
4/ Gezien de beperkte inkomsten lijken de financiën gezond en is de autofinancieringsmarge solide.
5/ De ondersteuning van kleine handelszaken blijft cruciaal, evenals de voortzetting van de samenwerking tussen de Provincie en bedrijven, en met POM.
6/ De steun aan het autonoom provinciebedrijf VERA moet worden voortgezet met het oog op een geoptimaliseerde dienstverlening aan de gemeenten en een financieel evenwicht dat haar voortbestaan niet in gevaar brengt.
7/ De promotie van toerisme in samenwerking met de gemeenten moet uiteraard worden voortgezet, waarbij alle inwoners – ongeacht hun taal of cultuur – worden uitgenodigd om de historische en culturele parels van onze Provincie te ontdekken en onze wandelpaden te verkennen.
8/ Het verhogen van de efficiëntie bij het afleveren van vergunningen en het beheer van de groeiende stedenbouwkundige beroepen is noodzakelijk.
9/ De inspanningen om het fietsverkeer veiliger te maken moeten worden voortgezet in overleg met de gemeenten, met aandacht voor de reële mobiliteitsbehoeften van de inwoners. Europese fondsen moeten verstandig worden aangewend.
10/ Het provinciaal erfgoed moet worden beschermd en indien mogelijk uitgebreid, zowel op het vlak van biodiversiteit als van onderhoud en restauratie van monumenten.
11/ De provinciale domeinen moeten blijven genieten van substantiële investeringen, vooral wat betreft waterrecreatie, die momenteel onder druk staat.
12/ Wat betreft het provinciale personeel is het inderdaad fundamenteel om de juiste profielen aan te trekken met het oog op kwalitatieve dienstverlening door de Provincie.
Naast deze elementen van het meerjarenplan moeten we helaas ook enkele problematische keuzes aanstippen:
1/ Wat betreft het autonoom provinciebedrijf VLABINVEST vrezen wij dat het Agentschap enkel volgens haar eigen regels zal functioneren, die ons momenteel onbekend zijn.
Wat betreft sociale huisvesting: zal men rekening houden met de werkelijke noden van de gemeenten, inclusief de taalspecifieke kenmerken en de problematiek van personen met beperkte mobiliteit?
2/ Wij betreuren de volledige schrapping van de Noord-Zuidcomponent van eerder opgestarte projecten, zoals lopende samenwerkingen.
3/ De taalopleiding van de hulpdiensten in de “eerste lijn zone” (ambulance en brandweer) binnen het opleidingscentrum PIVO onderschat de realiteit op het terrein wat betreft communicatie tussen slachtoffers en hulpverleners. Het is cruciaal dat een slachtoffer – vaak in shock – begrepen wordt door de redders en hun instructies kan volgen.
Wij kunnen niet genoeg benadrukken hoe belangrijk het is om de taalcursussen binnen PIVO te intensiveren, met niet alleen een focus op het Nederlands, maar ook op het Frans en het Engels.
4/ Zich concentreren op prioriteiten is op zich positief, maar de abrupte afschaffing van een hele reeks subsidies is betreurenswaardig. Wij hadden liever gezien dat de nieuwe meerderheid een overgang had voorbereid en ervoor had gezorgd dat de huidige subsidies vervangen zouden worden door een betrouwbaar alternatief of op een andere manier gecompenseerd in samenwerking met het Vlaams Gewest.
5/ Sta mij toe kort terug te komen op onze nationale luchthaven in Zaventem, een parel van de economie van onze Provincie.
Tijdens mijn tussenkomst vorig jaar heb ik benadrukt dat, om optimale veiligheid en operationele capaciteit te garanderen, de satellietnavigatieprocedures RNP/PBN op alle landingsbanen moeten worden toegepast, en in het bijzonder op baan 07L.
Sindsdien heeft de Minister deze procedure ingevoerd en bij bijzondere weersomstandigheden worden landingen uitgevoerd volgens deze precisieprocedures op baan 07L.
Helaas mag deze baan nog steeds enkel exclusief worden gebruikt, dat wil zeggen tegelijkertijd voor landingen én voor opstijgingen, wat leidt tot regelmatige verkeerscongestie en bijgevolg tot een precaire veiligheidssituatie.
Dit was niet de bedoeling en beantwoordt geenszins aan de operationele en veiligheidsbehoeften van de luchthaven.
Deze fout moet dringend worden rechtgezet.
Ook al betreft het een federale materie, gezien het belang voor onze luchthaven, haar welvaart en werkgelegenheid, lijkt een initiatief vanuit de deputatie gerechtvaardigd.
6/ De promotie van het Vlaamse karakter van de Provincie is een logische keuze die wij niet betwisten, voor zover dit de werkgelegenheid bevordert.
Toch konden wij niet zwijgen over de recente uitspraken van een burgemeester van een partij uit deze meerderheid, die het exclusieve gebruik van het Nederlands in de handelszaken van zijn gemeente wilde opleggen.
Niet alleen werd deze burgemeester niet op zijn verantwoordelijkheid gewezen ondanks de illegaliteit van deze maatregel, maar wij ontdekten dat de Provincie een vragenlijst had gestuurd naar de gemeentelijke besturen met de vraag of zij klachten ontvingen over het taalgebruik in de handelszaken van hun gemeente.
Door deze vraag te stellen, moedigt de vragenlijst zonder enige twijfel de gemeenten aan om een beleid te voeren dat het Nederlands voorschrijft in hun handelszaken.
De zogenaamde verfransing van de randgemeenten bestaat niet meer en is in werkelijkheid vervangen door een meertaligheid, inwoners van buitenlandse afkomst (ongeveer 1/3) of gewoonweg van de jonge generatie, die hoofdzakelijk drietalig is: Nederlands, Frans en Engels.
Deze manier van handelen, waarbij het gebruik van andere talen dan het Nederlands in handelszaken wordt beperkt, is dan ook ronduit zinloos en schaadt zelfs het multiculturele en toeristische imago van onze Provincie.
Tot slot: onze Provincie is een klein juweel op regionaal, nationaal en zelfs internationaal niveau. Laten we haar openstellen voor de wereld en het concept van Vlaams-Brabant als “Kruispunt van vele werelden” op een intelligente manier tot leven brengen.
UF – Unie van de Franstaligen behoudt zich het recht voor om niet vóór dit meerjarenplan te stemmen en zal een kritische maar constructieve houding aannemen bij de uitvoering ervan.
Ik dank u voor uw aandacht.
Frédéric PETIT,
Provincieraadslid, Fractieleider UF Provincie Vlaams Brabant
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