Aller au contenu

Communiqué de presse – Annonce de la liste pour le 9 juin 2024

  • par

UF sera la liste numéro 22 pour les élections régionales dans le Brabant flamand, annonce la tête de liste Maxime Timmerman.

DéFI, MR, PS, les Engagés ainsi que des personnalités indépendantes se rassemblent sous la bannière de l’Union Francophone (UF) pour défendre les intérêts de la périphérie bruxelloise. Cette coalition hétérogène, réunissant des forces politiques majeures et des acteurs de terrain, est un pas décisif vers une représentation unifiée et efficace de nos concitoyens dans le Brabant flamand.


Maxime Timmerman exprime toute sa fierté d’emmener cette liste: “La liste UF est plus qu’une simple liste symbolique. Nous sommes les seuls à vouloir réellement défendre les intérêts de la périphérie bruxelloise qui sont continuellement mis à mal par les dirigeants nationalistes. En plus de la défense des droits linguistiques et du maintien des communes à facilités, nous souhaitons porter des sujets tels que la mobilité, l’accès aux crèches, l’harmonisation des rythmes scolaires et d’autres sujets propres à notre région.”

Il ajoute avec enthousiasme : “Je suis heureux de voir notre liste. Nous avons des personnalités fortes de la périphérie, qui apportent leurs expériences, et à côté nous avons une nouvelle génération de moins de 25 ans qui vont façonner le futur d’UF en périphérie, qui sont prêts à reprendre le flambeau.”

L’importante présence du MR sur la liste UF reflètent l’engagement du parti à “défendre les équilibres qui permettent de garantir un meilleur vivre-ensemble entre les deux plus grandes communautés linguistiques du pays en assurant le respect des libertés et des droits fondamentaux des francophones de la périphérie bruxelloise”, indique-t-on du côté du Mouvement Réformateur. “Pour ce faire, nous veillerons à nous opposer à toute volonté de restreindre l’effectivité des ‘facilités’. Nous défendrons le multilinguisme et la concertation primordiale pour avancer de manière constructive sur des thématiques telles que la mobilité, le survol de Bruxelles et de sa périphérie ou l’harmonisation des rythmes scolaires.”

Alexandre Delcommune, représentant des Engagés, souligne l’engagement de son parti : “Les Engagés s’engagent à défendre les facilités pour les francophones et à améliorer la qualité de vie en périphérie.” Du côté du PS, Georgio Karamanis souligne l’importance du mouvement pluraliste d’Union Francophone. L’importante présence du MR sur la liste UF reflète son engagement à défendre les équilibres qui permettent de garantir un meilleur vivre-ensemble entre les deux plus grandes communautés linguistiques du pays en assurant le respect des libertés et des droits fondamentaux des francophones de la périphérie bruxelloise. Pour ce faire, nous veillerons à nous opposer à toute volonté de restreindre l’effectivité des « facilités ». Nous défendrons le multilinguisme et la concertation primordiale pour avancer de manière constructive sur des thématiques telles que la mobilité, le survol de Bruxelles et de sa périphérie ou l’harmonisation des rythmes scolaires.

Voici la liste des candidats de l’Union Francophone pour les élections régionales dans le Brabant flamand :

Liste effective :

  1. Maxime TIMMERMAN
  2. Nicole ROLAND-STIEVENART
  3. Laurence DOUGHAN
  4. Alexandre DELCOMMUNE
  5. Alain VAN HERCK
  6. Bruno VANDERSTEEN
  7. Malika BEN BRAHIM
  8. Philippe GALAND
  9. François HANNEQUART
  10. Sophie MERTENS-STOBBAERTS
  11. Baptiste VERNAEVE
  12. Cyriac LUSILU
  13. Danielle TEMPORIN
  14. Dominique NEIRYNCK
  15. Béatrice BERNARD
  16. Latifa BENALLAL
  17. Guillaume von WINTERSDORFF
  18. Thérèse TULKENS
  19. Isabelle FOUARGE
  20. Saba PARSA
  21. Georgios KARAMANIS

Liste suppléante :

  1. Frédéric PETIT
  2. Anne-Marie MESTDAG
  3. André GRAILLET
  4. Kevin RENTMEESTER
  5. Dorsan DE POTTER
  6. Roberto GALLUCCIO
  7. Michelle PRINS
  8. Jean GRENIER
  9. Stéphanie ENGELEN
  10. Michel DIERICK
  11. Wiktoria WOJSLAWOWCZ
  12. Alexandre FRANCK
  13. Nathalie HOFFMANS
  14. Sarah COUTURIER
  15. Sarra KEKLI-CRUCIFIX
  16. Véronique CAPRASSE